Art. 1er : l’Urbaniste est un spécialiste de l’aménagement des agglomérations en tenant compte des spécificités des sols et de l’environnement.
Il exerce en son nom propre et sous sa responsabilité, la profession libérale d’Urbaniste. Il peut en outre être salarié.
Il exerce en son nom propre et sous sa responsabilité, la profession libérale d’Urbaniste. Il peut en outre être salarié.
Art.3 : l’Ordre National des Urbanistes a pour objet d’assurer :
Art. 4 : nul ne peut exercer la profession d’Urbaniste en Côte d’Ivoire s’il n’est inscrit au tableau de l’Ordre National des Urbanistes.
Art. 5 : nul ne peut être inscrit au tableau de l’Ordre National en qualité d’Urbaniste, s’il ne remplit pas les conditions ci-après :
Art.10 : les membres de l’Ordre, à l’exception des agents de l’Etat, reçoivent pour tous les travaux entrant dans leurs attributions, des honoraires qui sont exclusifs de tout autre rémunération à quelque titre que se soit.
Art.11 : les organes de l’Ordre National des Urbanistes sont :
Art.15 : le Conseil National de l’Ordre des Urbanistes est chargé de :
Art. 17 : sauf le cas de mission temporaire de l’Etat ou d’une collectivité publique, la qualité de membre du Conseil de l’Ordre est incompatible avec :
Art.37 : les Urbanistes de nationalité ivoirienne exerçant dans l’administration publique ou para-publique peuvent s’inscrire ou figurer au tableau de l’Ordre National, mais ne peuvent être membre du Conseil National de l’Ordre.
Art.33 : aucun étranger ne peut ni créer un cabinet d’urbanisme, ni exercer de façon permanente la profession d’Urbaniste en Côte d’Ivoire, sans être associé à des Urbanistes ivoiriens inscrits à l’Ordre.
Loi n°2020-624 du 14 août 2020 instituant Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain.
Art.1 : Le Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain a pour objet d’organiser et de réglementer les matières relevant de l’urbanisme et du domaine foncier urbain en Côte d’Ivoire.
Art.10 : Au titre de la présente loi, les documents d'urbanisme prévisionnel sont notamment : le schéma directeur d’urbanisme, le plan d’urbanisme directeur, le schéma de structure, le plan d'urbanisme de détail.
Art.14 : Le schéma directeur d’urbanisme est élaboré par
un urbaniste agréé, inscrit à l'Ordre national des urbanistes de
Côte d'ivoire ou par un bureau d'études public de compétence
reconnue en matière d'urbanisme.
Toutefois, dans le cadre de financement extérieur, le schéma
directeur d’Urbanisme peut être élaboré par d’autres organismes
en association avec un cabinet d’urbaniste agréé et inscrit au
tableau de l’Ordre national des urbanistes de Côte d’Ivoire, en
appui au ministre chargé de l’Urbanisme.
Art.25 : Le plan d’urbanisme directeur est élaboré par un urbaniste agréé, inscrit à l'ordre national des urbanistes de Côte d'Ivoire ou par un Bureau d’études public de compétence reconnue en matière d'urbanisme. Art.39: Le plan d'urbanisme de détail est élaboré par un urbaniste agréé, inscrit à l'ordre national des urbanistes de Côte d'Ivoire ou par un bureau d'études public de compétence reconnue en matière d'urbanisme.
Art.60 : Les opérations d’urbanisme prévues par la présente loi sont : l’aménagement foncier urbain, la restructuration urbaine, la restauration immobilière, la rénovation urbaine, le remembrement urbain, le lotissement, la régularisation, les plans de masses des opérations immobilières.
Art.65 : Les plans relatifs aux opérations d’urbanisme sont établis par un Urbaniste Agréé et inscrit à l’Ordre National des Urbanistes de Côte d’Ivoire ou par un bureau d’étude public de compétence reconnue en matière d’urbanisme.